Construction d'un gymnase et d'une salle de gymnastique bioclimatique

*en poste Responsable Sud-Ouest SMC2
Descriptif du projet:
La commune de Lamonzie-Saint-Martin compte 2 700 habitants et se situe à 10 km d’une ville de 27 000 habitants.
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’équipement du territoire. La communauté de communes était sous-dotée en équipements sportifs et la commune souhaitait par ailleurs soutenir et développer les associations sportives locales, notamment le club de gymnastique existant. La construction du gymnase a permis la création d’associations de basket-ball et de handball, ainsi que le développement d’une section futsal au sein du club de football.
Pour une commune de 2 700 habitants, le projet se devait d’être sobre et frugal, tant sur le plan financier, en construction comme en exploitation, que dans l’utilisation de matériaux biosourcés et la mobilisation du tissu local de savoir-faire. Le prix au m² de ce projet est inférieur à 1000€/m².
Le projet poursuivait trois objectifs principaux :
– accompagner le club de gymnastique dans son développement ;
– faire émerger de nouvelles dynamiques sportives à l’échelle communale ;
– proposer des créneaux d’utilisation aux associations de la communauté de communes.
Le bâtiment est entièrement réalisé en filière sèche (fondations, charpente bois, murs en CLT, façades et toiture). La démarche d’économie circulaire a été placée au cœur du projet, en intégrant les savoir-faire et les entreprises locales. Le chauffage des espaces et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés par une chaudière bois, alimentée par les déchets connexes de l’entreprise de charpente voisine.
Le sol sportif mis en œuvre permet également l’organisation d’événements culturels et associatifs.





